Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.21 - Détenus
Detained
Mayweather et Archer se réveillent dans une prison, ignorant comment ils y sont arrivés. La porte de leur cellule est ouverte et bientôt un gardien les mène devant le directeur de l'endroit qui leur explique qu'ils ont été détenus par erreur...
Diffusion originale : 24 avril 2002
Diffusion française :
24 avril 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Brannon Braga
,
David Livingston
,
Rick Berman
Scénariste.s :
Mike Sussman
,
Phyllis Strong
Guest.s :
Christopher Shea
,
David Kagen
,
Dean Stockwell
,
Dennis Christopher
,
Jessica D. Stone
,
Wilda Taylor
Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la première impression. Parce que cet épisode au bout du compte tout à fait honorable partait superbement mal.
Archer et Mayweather (soit le personnage le plus creux du show jusqu’à présent) enfermés dans un endroit inconnu (et on a tous encore en tête cet épisode d’enlèvement de sinistre mémoire) d’un épisode à priori parti pour se la jouer minimaliste et low cost comme le démontrait cette description du camp hors champ digne des productions les plus fauchées … Bref, à part la mystérieuse présence des Sulibans dans ce camp d’emprisonnement, l’épisode semblait à priori bien parti pour être chiant.
Que nenni, c’est un superbe épisode dérivé du fil rouge de la série qui traite jusqu’au bout les thématiques pas faciles qu’il propose (dont une qui a du faire rager les fans de la série) avec une véritable tension maintenu tout du long et des personnages superbes (mentions spéciale à une T’Pol impériale et un Archer poignant). Et puis, les références subtiles à Code Quantum entre Scott Bakula et Dean Stockwell sont assez croustillantes.
Le seul point qui est un peu dommage c’est que selon moi Grat est nuancé beaucoup trop tard dans l’épisode. Il ne l’est que dans sa toute dernière scène et du coup ça semble plus être une pauvre fausse excuse de ce dernier pour justifier tout le mal qu’il a causé mais c’est pourtant débattu dans la toute dernière réplique de l’épisode. S’il l’avait été plus tôt, ça aurait pu ouvrir les problématiques de cet épisode à un tout autre niveau qui aurait été sans le moindre doute fascinant à explorer. Mais d’un autre côté, il aurait surement fallu que l’épisode soit en deux parties pour se faire, tant peu de scènes de l’épisode en l’état seraient remplaçables pour ceci.
Ca reste un bel épisode qui fera sans doute date dans l’histoire d’Enterprise car ça m'étonnerai qu’on en reste là concernant cette histoire vu la conséquence finale de l’épisode.